Samedi, 07 Mai 2011 11:35

ACTU - Les grandes lignes de la semaine du 02 au 06 mai

L'info de la semaine : La mort de Oussama Ben Laden

Les américains nous apprend dans la presse que Oussama Ben Laden se cachait dans une luxueuse résidence située prés d'une académie militaire pakistanaise à Abbottabad, une villégiature estivale, à moins de deux heures de route d'Islamabad lorsqu'il a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une opération menée par la CIA. Certains ont subit l'effet surprise et d'autre l'euphorie dans la joie de savoir l'instigateur des attentats du 11 septembre tué par les américains. 
Je dirai que cette information est a prendre par des pincettes.
J'avoue que personnellement j'ai quelques grains de doutes qui teintent toutes ses infos sur la série Ben Laden : L'attaque; La Poursuite; La Mémoire dans la fuite et le Silence profond.
  • 1- Depuis presque trois ou deux ans, Ben Laden n'apparaît presque plus physiquement sur les médias.
  • 2- Un an après les attentats du 11 septembre, les rumeurs courraient déjà autour de sa capture et de sa mort
  • 3- Nous savons que les américains retrouveraient même une fourmis s'ils le souhaitaient au fin fond des dunes de montagnes de Torabora
  • 4- À noter que, même des agents de la CIA ont douté souvent de la vrai identité de Ben Laden sur les vidéos passées souvent sur Al Jazeera
 
Alors, pour rejoindre ta réflexion, personnellement je pense que Ben Laden n'existait presque plus. Pour moi, il a été éliminé depuis belles lurettes, mais il fallait se servir de lui et de son affluence pour justifier certaines "soi-disant" guerres contre le terrorisme et envahir certains pays que vous connaissez ... Suivez mon regard.
 
Alors, pourquoi maintenant ? Eh ben, tout simplement parce qu'à mon avis.
 
1- Ça a trop duré et leur mise en scène pourrait être mise à découverte... Certains médias avaient déjà commencé à défendre cette thèse
2- Obama comme avait besoin de s'imposer comme grand protecteur et grand défenseur des intérêts américains, ça lui fait un sacré coup médiatique en devant un « président chef de guerre »
3- Parce qu'ils chercheraient un moyen de se retirer de l’Afghanistan, de l'Irak et autres ... L'occupation de ses zones constituent de plus en plus des éléments d'attaque contre le régime américain
4- Eh ben, peut être parce qu'ils commencent à manquer d'inspiration pour faire poiroter à nouveau leur marionnette imaginaire vers d'autres cieux et sur d'autres actes ...

Actualité de la Semaine

Lundi 2 mai

Mort de Ben laden : Une grande information qui a fait la Une internationale mais vite passée au second plan dès le deuxième jour. Après avoir laissé échapper le mollah Omar en mobylette, il y a quelques années, voilà enfin qu’ils réussissent un coup de maitre ! L'exécution du Chef de Al Qaïda était presque un non évènement.
 

Mardi 3 mai

Presse : Journée Mondiale de la liberté de la Presse. L'APS nous livre le « Plaidoyer pour l'équilibre dans le traitement de l'information politique »
 
Lutte : Toujours le « Lamb » même deux jours après le dimanche soir. Bazooka continu de revendiquer sa victoire sur le futé poulain de l'écurie de fass Bruce Lee.
 

Mercredi 4 mai

Société : Déguerpissement des mécaniciens autour du stade Léopold Sédar Senghor. Les mécaniciens menacés de déguerpissement seront recasés à Diamniadio ou Keur Massar (nous informe le premier ministre sauf que aucune date n'a été donnée).
 
Société : L’homme D’affaires, Babacar Lô Emprisonné Aux Etats-unis. Leral.net. Selon des sources proches aux faits des déplacements de l’homme d’affaires sénégalais, ce dernier serait en train de payer ses démêlés avec la justice américaine qui l’aurait condamné à…100 ans de prison pour association de malfaiteurs.
 
Politique : Affaire Bara Tall: Le Procureur De La République Dément L’existence Des Deux Réquisitoires au moment où le Leader du parti Jëf Jël Talla Sylla s'est adressé « aux forces vives de la nation » pour une alerte en vue des échéances électorales de février 2012. « Depuis l’avènement de l’alternance, l’usage du pouvoir et des biens publics pour assouvir des rêves de grandeurs et une mégalomanie démesurée est le modus operandi en vigueur. » Nous dit-il.
 

Jeudi 5 mai :

Politique : Me Ousmane Ngom, Ministre De L’intérieur : «le Gouvernement Du Sénégal A Montré, De Façon Claire Et Nette, Sa Ferme Volonté De Lutter Contre Le Blanchiment De L’argent Sale» Pour lui, la meilleure illustration de la volonté du pays de lutter contre le blanchiment d’argent, c’est «le cadre juridique et légal qui a été mis en place avec la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif), c’est l’acceptation, par le gouvernement du Sénégal, d’abriter l’institution ouest-africaine qu’est le Giaba».
 
Justice : Affaire « Chantiers de Thies », le procureur de la République assume le double langage du Parquet. Le double langage du Parquet dans l’affaire des «Chantiers de Thiès», Ousmane Diagne, le procureur de la République, le confirme, même s’il s’est évertué à le réfuter.
 
Société : PressAfrik nous apprend qu'une femme a tenté de s'immoler par le feu à Dieuppeul. tentant de de mettre fin à ses jours en s'immolant par feu dans le quartier de Dieuppeul vers les coups de 22 heures après s'être aspergée d'un liquide sur le corps, elle a craqué une allumette qui a déclenché le feu. Plus chanceuse que les autres, elle a été secourue à temps par les passagers.
 
Politique : Départ de Cheikh Tidiane Sy du gouvernement, le PM assure son intérim. Le garde des Sceaux ministre de la Justice Cheikh Tidiane a été "sur sa demande" déchargé de ses fonctions, jeudi à l’issue d’un léger réaménagement de l’équipe gouvernementale.
 

Vendredi 6 mai :

Côte d'ivoire : Début de l'audition de Laurent Gbagbo au moment où son concurrent Alassane Ouattara se fait proclamer officiellement Président de la République ivoirienne par Paul Yao N'dré, le même président du conseil constitutionnel qui avait confirmé la victoire de Gbagbo. Bizarre ironie du sort … Vivement le retour de la paix !
 
Al Qaîda : Nous terminons les différentes grandes Unes de la semaine par l'information sur la mort de Ben Laden. La majeur partie des sites internet sénégalais ont repris le titre du « monde diplomatique » qui a annoncé que le mouvement Al Qaïda a reconnu la mort de leur leader Osama Ben Laden.
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Dernière modification le Samedi, 07 Mai 2011 12:33
Mbaye Journaux

Mbaye Journaux

Journaux ... Journaux... qui veut l'info du jour ?

Je suis Mbaye l'Hbedo votre livreur quotidien de journal en ligne. Alors suivez moi et vous serez bien servi.

 

Site web: www.ruepublique.net

Denier de Mbaye Journaux

Articles similaires (par étiquette)

Haut de la page