Jeudi, 24 Mars 2011 10:21
Évaluez cet article
(0 votes)

Sport pour la santé ou sport pour les hommes et les femmes? Favori

Faire du sport

La Bruyère a bien raison de dire « l’on craint la vieillesse que l’on n’est pas sure de pouvoir atteindre ». La vieillesse marque la dernière étape de la vie de l’homme sur terre.  Elle se caractérise par une perte de la capacité physique, une peau ridée, des cheveux blancs etc. Ce pendant lorsqu’elle se présente le sapin se fait sentir. Donc personne ne souhaite pas de sitôt côtoyer cet âge mélancolique. 

 
C’est ce qui explique aujourd’hui l’émergence des salles de musculation ou salles de gymnastique un peu partout dans le Sénégal.  Mais est-ce-que toute cette série d’exercices physiques pourrait-elle empêcher la vieillesse d'être au rendez-vous si l’on est appelé à mourir à n’importe quel moment ?  
 
Des individus de tout âge  et de sexes différents fréquentent quotidiennement ces lieux dans l’espoir de maintenir la forme pour les jeunes et de se rajeunir pour les vieux. C’est le cas de ces deux individus que l’équipe de ruepublique a rencontrée au camp militaire de Tambacounda ou se dresse une salle de gymnastique bien équipée et gérée par des moniteurs de renom. 
 
Le premier se nomme Modou âgé de trente ans et résidant au quartier dépôt de Tambacounda soutient que le sport est le seul moyen pour garder la ligne et être en parfaite santé.  Dans ce sens les médecins le recommandent vivement. Il continue son argumentaire: « un célèbre professeur en médecine qui fut l’invité de Claire Edon l’animatrice de l’émission Priorité santé sur Rfi, affirmait que quelque soit sa maladie il faut pratiquer du sport. Un neurochirurgien de l’hôpital Fann, à travers les ondes de la radio Rfm, invitait le peuple Sénégalais à pratiquer le sport même si c’est deux fois dans la semaine car la cause de la mortalité durant les dix prochaines années ne sera pas le paludisme, le sida ou la tuberculose mais plutôt l’AVC (Accident Vasculo Cérébral) du principalement à la mauvaise alimentation entre autre ».
 
La seconde préfère garder l’anonymat qu’elle suppose jouer un rôle essentiel dans le métier qu’elle exerce.  Elle a cinquante deux ans, veuve depuis trois ans et mère de deux garçons qui vivent en Europe. Sa motivation pour le sport c’est juste de se rajeunir pour courtiser des jeunes bien musclés. En plus de l’argent que lui envoient ses enfants toutes les fins du mois, elle prétend avoir un bon salaire. Donc elle a le vent en poupe pour conquérir les jeunes de son choix. Beaucoup d’autres femmes ont abordé dans le même sens. 
« Pour quelqu’un qui n’a même pas de quoi s’acheter un verre de café, si on lui propose une partie de jeux de jambes en l’air contre des billets de banque, va-t-il rejeter une telle proposition si alléchante ? » 
Par contre cette dame qui avoisine la cinquantaine fait du sport dans le seul but que son mari ne se fasse pas attirer par ces jeunes filles qui n’ont aucune pudeur et dont leur seule fierté est de voler les époux d’autrui. « J’aime beaucoup mon mari et je ne veux pas le perdre. Donc je ferai tout pour captiver son attention et je suis prête à tout » nous dira t-elle.    
  
En effet faire du sport ne veut pas forcément dire qu’il faut aller dans une salle de gymnastique. Il est très varié le sport (la marche, le jogging, le football ...).  
 
Dans son livre intitulé les vertus thérapeutiques, l’auteur soutenait que la marche constitue le sport le plus complet. Sous cet angle, les personnes de troisième âge n’ayant plus la force d’exercer certaines activités physiques comme la gym, la musculation… choisissent comme sport la marche. 
C’est l’exemple de ces vieux du quartier Abattoirs qui se regroupent une fois dans la semaine de préférence les dimanches. Ils commencent leur randonnée sportive tôt le matin pour terminer vers midi sous un soleil accablant. Ils peuvent parcourir des dizaines de kilomètres tout en restant groupé. 
 
Si le sport est considéré comme étant un vecteur de développement corporel (santé) pour certains, il n’en demeure pas moins qu’il est utilisé par d'autres, dans le dessein de satisfaire des désirs purement sexuels pour. Ce pendant de l’avis de certains tradipraticiens, le sport n’est pas synonyme de performance sexuelle. En effet cette performance est due à une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et variée, un esprit équilibré…   
 
Joomla Templates and Joomla Extensions by ZooTemplate.Com
Dernière modification le Jeudi, 24 Mars 2011 10:52
Ziz le thianeur

Ziz le thianeur

Le mec que tu vois au coin de la rue avec son barada et le petit fourneau, celui là avec son pli de journaux et son stylo, lui avec sa tête poilu et son petit bonnet dessus... Éhhh oui, c'est moi, celui qui passe son temps dans le quartier à faire du thé en longueur de journée...

 

Me voici, Ziz' le Thianeur, pour vous servir!

Site web: www.ruepublique.net

Denier de Ziz le thianeur

Articles similaires (par étiquette)

Haut de la page